Les Danaïdes:


 
"Ainsi le sujet du vouloir ressemble à Ixion attaché sur une roue qui ne cesse de tourner, aux Danaïdes qui puisent toujours pour emplir leur tonneau, à Tantale éternellement altéré." ("Le Monde...", I)

"Sans nous lasser, nous courons de désir en désir ; en vain chaque satisfaction obtenue, en dépit de ce qu'elle promettait, ne nous satisfait point, le plus souvent ne nous laisse que le souvenir d'une erreur honteuse ; nous continuons à ne pas comprendre, nous recommençons le jeu des Danaïdes ; et nous voilà à poursuivre encore de nouveaux désirs..." ("Le Monde...", $57).



Les Danaïdes, selon la mythologie grecque, étaient les cinquante filles de Danaos, roi d'Argos, qui égorgèrent, le soir de leurs noces, leurs époux. Seule Hypermnestre épargna Lyncée. Elles furent condamnées aux Enfers à remplir éternellement un vase sans fond. Schopenhauer compare l'existence humaine à leur supplice. Supplice sans fin "tant que notre conscience est remplie par notre volonté, tant que nous sommes asservis à l'impulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles".